Accueil
Notre équipe
Avant la vasectomie
La vasectomie
Après la vasectomie
Les cliniques
Les coûts
Notre dépliant
Nous rejoindre
Recommander ce site

Après la vasectomie

Le premier 24 heures, couvrez votre région génitale avec un sac de glace (20 à 30 minutes à deux ou trois reprises) pour éviter ou diminuer le gonflement et la douleur.

Le scrotum peut enfler de façon modérée et prendre une coloration bleutée.  Ceci est normal à moins que l'enflure devienne importante (l'apparition d'un "troisième testicule").  Consultez alors votre médecin.  La coloration disparaîtra dans 7 à 15 jours.  S'il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l'acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).  L'aspirine et les anti-inflammatoires (Advil®, Motrin®) sont à éviter les premiers jours qui suivent l'opération.  Les douleurs, s'il y en a, devraient diminuer après 3 ou 4 jours.  Si elles persistent ou augmentent, consultez votre médecin.

Prenez une douche dès le lendemain, après avoir enlevé le pansement.  Le bain est permis 48 heures plus tard.  Vous pouvez couvrir le petit trou à la peau avec un diachylon.

Évitez les efforts physiques importants pendant les 5 à 7 jours après l'opération.

Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après l'intervention.  Il est possible que les premières éjaculations soient teintées de sang, habituellement brunâtre.  Si cela persiste consultez votre médecin.

Le jour de l'intervention, un contenant ainsi qu'un feuillet d'instructions vous sont remis pour que vous passiez un spermogramme 2 à 3 mois après la vasectomie.  Le rapport de cet examen vous sera communiqué par la poste ou par téléphone 2 à 3 semaines après le spermogramme fait dans un hôpital (CHUL) ou par téléphone dans les quelques jours qui suivent s'il est passé dans un laboratoire privé comme PROCREA.  Des frais de 50 $, remboursés par la majorité des compagnies d'assurances privées, sont exigés pour le test de sperme postvasectomie chez PROCREA.

Aussi longtemps que la stérilité n'est pas confirmée, considérez-vous comme fertile et prenez les moyens de contraception appropriés.

Si dans les mois et les années qui suivent votre vasectomie, votre partenaire sexuelle voit ses menstruations retardées ou qu'elle manque une période menstruelle, conseillez-lui de passer un test de grossesse le plus vite possible et de consulter un médecin ou une infirmière.

Suite à votre vasectomie sans bistouri, si vous avez des problèmes ou tout simplement des inquiétudes ou des questions, vous pouvez communiquer avec nous à infovasectomie@videotron.ca ou en appelant à la clinique où vous avez eu votre vasectomie.

 

Accueil    Notre équipe    Avant la vasectomie    La vasectomie    Après la vasectomie    Les cliniques    Les coûts